Jeu de société : comment faire si vous perdez les notices ?

Les jeux de société ont longtemps été connus pour leur aspect divertissant et éducatif. Ils ont également la capacité de renforcer les liens sociaux, que ce soit entre amis ou en famille. Seulement, il est très fréquent de perdre la notice qui s’y rattache. Que faire dans ce cas ? Vous trouverez ici toutes les réponses à cette question.

Visiter des sites en ligne

Une première chose que vous pouvez faire lorsque vous vous retrouvez avec des jeux de société sans notice est de visiter des sites en ligne. Nombreux sont spécifiques aux jeux de société. Il vous suffit d’en choisir un et d’effectuer une recherche sur le jeu qui vous concerne. Les règles qui s’y rattachent vous seront alors expliqués en quelques lignes. Outre une bonne connexion internet, cette manœuvre est gratuite. En poussant vos recherches, vous découvrirez que les notices de beaucoup d’autres jeux y sont expliquées. Cet avantage est d’autant plus appréciable si vous avez à trouver la notice de plusieurs de jeux de société en même temps. Sinon, vous pouvez directement visiter les sites ne proposant que la notice du jeu que vous cherchez.

Télécharger les notices en version PDF

Quand vous avez des jeux de société sans notice, vous pouvez les télécharger à nouveau, en version PDF. Le principal avantage des notices électroniques est que vous n’avez plus peur de les égarer. D’ailleurs, vous pouvez créer un dossier regroupant les règles d’utilisation de tous vos jeux. Vous gagnerez en efficacité à chaque fois que vous voudrez jouer. Il est aussi plus agréable de consulter les notices de cette manière vu que vous pouvez zoomer à votre guise. Vous n’aurez plus à vous inquiéter pour tel schéma ou telle inscription illisible. Vous avez également la possibilité de faire des recherches précises dans votre fichier. Cela vous aidera à lever facilement le doute sur une règle particulière faisant débat au cours du jeu.

S’amuser sans notice

Il faut savoir qu’il est également possible de s’amuser avec des jeux de société sans notice. Vous avez juste à être innovant. Vous pouvez par exemple combiner deux ou plusieurs des jeux de votre collection. Choisissez un thème à votre nouveau jeu sans notice et commencez à élaborer la mécanique qui pourrait s’y rattacher. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des jeux que vous connaissez déjà. La mécanique pourrait par exemple tourner autour des dés, du tirage de carte, de la mise aux enchères, … Déterminez par la suite la manière de gagner de votre nouveau jeu. Enfin, imaginez les règles de base. Il ne vous reste plus qu’à vous amusez au mieux avec vos proches.

Nos astuces pour ranger les jeux de société