Choisir des jouets éducatifs pour enfants

jouets éducatifs
Si l’on en croit Albert Einstein, le jeu serait la forme la plus élevée de la recherche. À travers le jeu, l’enfant explore son monde et découvre son fonctionnement. Il imite les adultes pour mieux appréhender la vie future, il expérimente avec les matériaux qui l’entourent afin de décrypter les interactions possibles entre les objets. Il crée aussi du lien social et apprend les bases de la vie en société. Les jouets éducatifs permettent aux jeunes enfants de développer toutes ces capacités essentielles avec des supports colorés, ludiques et enrichissants.

Quels sont les différents types de jeux éducatifs pour enfants ?

Les jeux dits éducatifs se répartissent en de nombreuses catégories qui sollicitent à la fois la dextérité, la réflexion et la coopération, comme par exemple :

  • les jeux de cartes avec les memory, les sept familles, les paires ;
  • les jeux de plateau dont les célèbres petits chevaux, les échecs, le jeu de l’oie ;
  • les jeux de classement, de rangement et d’organisation ;
  • les jeux qui s’inspirent de la pédagogie de Maria Montessori ;
  • les jeux de puzzle et de casse-tête sous des formes en 2D ou en 3D ;
  • les jeux faisant intervenir la logique pour résoudre des énigmes ;
  • les jeux à faire à plusieurs avec des devinettes et des actions.

Vous voulez associer jeu de société éducatif et respect de l’environnement ? Investissez dans des jeux made in France fabriqués à moins de 1000 kilomètres de chez vous, conçus avec des matériaux durables et écologiques.

Des jeux made in France réalisés avec des matériaux naturels

L’aspect éducatif d’un jeu se retrouve aussi dans la façon dont il est fabriqué. Ainsi, si vos enfants ont l’habitude de manipuler des pièces de puzzle en bois, ils seront d’autant plus sensibles au fait de préserver les forêts.

Lorsque vous achetez des jeux made in France, vous soutenez une économie locale et encouragez des entreprises françaises à développer leur activité. C’est donc une démarche sociale qui va bien plus loin que le simple fait de choisir des jeux qui plaisent aux enfants. Vous constaterez toutefois que les tout-petits sont attirés par les matériaux naturels. Toucher du bois, du coton ou du papier recyclé les ravit tout autant, voire plus, que de manipuler des jeux préfabriqués à partir de plastique.

Les jeux conçus en matériaux naturels sont particulièrement recommandés pour les enfants de moins de 3 ans. À cet âge, il est fréquent que les accessoires soient mis en bouche, et le risque d’ingérer des composés polluants ou néfastes est donc réduit si les parties du jeu sont faites en bois non traité.

Aborder des thématiques contemporaines à l’aide de jeux éducatifs

Réchauffement climatique, disparition de certaines espèces, appauvrissement de la flore, importance de la forêt contre les émissions de carbone : les grands thèmes de l’actualité font partie du futur de chaque enfant. Les sensibiliser dès le plus jeune âge, c’est leur donner des outils pour agir et façonner un monde meilleur. Voilà pourquoi les jouets éducatifs se concentrent notamment sur tout ce qui entoure la connaissance et le respect du monde vivant.

Les supports disponibles s’adaptent à chaque âge. Les tout-petits apprécieront d’entendre des histoires qui racontent la vie des animaux. Les enfants de maternelle se tournent volontiers vers des jeux où ils doivent manipuler des pièces représentant les éléments essentiels de l’équilibre de la nature. Lorsqu’ils sont en âge de lire, proposez à vos enfants des carnets d’activité ou de créativité destinés à les éclairer sur le fonctionnement des écosystèmes, sur la façon de réaliser un potager écologique ou sur les capacités de communication des arbres entre eux.


A quoi peut servir un drone ?
Quelle échelle choisir pour vos miniature agricole ?