Acheter des produits de décoration de qualité en bois

décoration de qualité en bois

Ces dernières années, la tendance écoresponsable s’est invitée dans l’univers de la décoration et bénéficie d’une popularité exponentielle. Privilégier les objets décoratifs écoresponsables est une alternative qui renferme effectivement plusieurs avantages. Mais les matériaux de fabrication de ces pièces décoratives doivent correspondre à certains critères avant de pouvoir arborer ce label.

Parmi les matériaux durables et écologiques qui confèrent une élégance intemporelle à votre intérieur, on retrouve le bois qui, contrairement aux idées reçues, aide à améliorer le style à votre pièce à condition qu’il soit de bonne qualité. Mais les raisons vont encore bien au-delà de cela.

Le bois pour une décoration écoresponsable

Durable, résistant, 100 % recyclable et renouvelable, le bois est la matière phare de la tendance écologique et écoresponsable du moment. En effet, ce matériau se décline en plusieurs essences qui se bonifient avec le temps.

Les avantages d’opter pour ce matériau sont divers, allant de ses caractéristiques aux nombreuses fonctions auxquelles il peut être alloué. Il peut effectivement seoir à n’importe quelle pièce selon l’ambiance que vous souhaitez créer. De plus, le bois s’adapte à tout type et styles d’intérieur (rustique, moderne…) grâce à une large rangée de coloris qui permettent d’accentuer le rendu voulu. Pouvant être recyclé intégralement, vous pourrez disposer de votre élément décoratif comme vous le souhaitez sans avoir de culpabilité envers l’environnement si ce n’est la déforestation (pensez à replanter des arbres !). Il est aussi connu pour la touche de nature et d’authenticité qu’il confère à la décoration de votre pièce. Vous aussi, vous êtes conquis par la démarche de consommation responsable et les avantages du bois décoratif ? Trouvez votre bonheur en vous rendant sur ce site. Vous y trouverez à coup sûr des produits de décoration de qualité en bois qui correspondront à vos besoins.

Comment choisir son essence de bois pour son objet déco ?

Pour que les objets en bois soient en parfait accord avec la décoration intérieure souhaitée, il est indispensable de bien choisir l’essence de bois. Pour cela, il vous faut déjà tenir compte du fait que chaque essence revêt un aspect qui lui est propre. Par exemple, pour un style scandinave, tout bois clair convient : pin, sapin, hêtre ou bouleau. Quant aux essences plus foncées à l’instar du chêne ou du noyer, elles correspondent à merveille aux intérieurs de type industriel ou rustique. Vous devez également tenir compte de votre budget étant donné que le prix des bois varie en fonction de leur type. Mais les essences de bois permettent également de savoir quelle utilité correspond à celle choisie.

Il existe en tout 5 classes répartissant les essences de bois selon leur durabilité et leur degré de résistance par rapport aux risques d’exposition à l’humidité.

Quelles sont les classes d’essences de bois existantes ?

Objet en bois, mobiliers ou bois de construction… tous sont catégorisés en 5 classes.

La première classe regroupe tous les bois secs dont le taux d’humidité est en dessous de 20 % et qui sont surtout destinés aux espaces à l’abri de l’humidité.

Quant à la classe 2, on y retrouve les bois secs pouvant occasionnellement être en contact avec une humidité de plus de 20 %.

Pour les bois qui peuvent souvent être en contact avec une humidité même supérieure à 20 %, ils sont regroupés dans la classe 3 et sont surtout utilisés pour les pièces de construction et divers autres éléments de menuiserie extérieure.

Mais les bois de la classe 4, notamment les bois exotiques, sont capables d’être en contact permanent avec l’eau douce grâce à leur imputrescibilité ! (Les autres classes peuvent également le devenir à l’aide d’un traitement ou processus particulier).

Enfin, la classe 5 regroupe toutes les essences qui peuvent être en contact permanent avec l’eau salée et dont la durabilité peut atteindre de nombreuses décennies.

Comment bien entretenir un objet déco en bois ?

Mais le bois est un matériau qui nécessite beaucoup d’entretien. En effet, il doit être traité et entretenu peu importe s’il s’agit d’un objet de décoration ou de mobilier étant donné qu’il peut facilement être infesté d’insectes xylophages à l’instar des vrilles ou encore des termites. L’humidité provoque également une détérioration rapide de la qualité du bois et fait donc partie de ses plus grands ennemis. Il n’existe donc pas de solution miracle : vous devez prendre soin de votre décoration en bois. Pour ce faire, vous pouvez enduire vos petits objets de décoration en bois d’une couche de vernis ou d’un produit destiné à les protéger et à optimiser leur durabilité. Cela vous permettra de dépoussiérer l’objet avec un coup de chiffon. Quant aux mobiliers, l’entretien est un peu plus complexe : vous devrez tenir compte de la qualité du bois et de sa nature.

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser du bois encore humide afin d’éviter toutes sortes de déformations, surtout si vous avez opté pour des mobiliers en bois pour votre cuisine ou douche. Améliorez la résistance de vos meubles en bois à l’aide de produits adaptés et éloignez-les le plus possible des éclaboussures d’eau.

Offrir un livre personnalisé en cadeau à son enfant
Comment bien choisir un livre personnalisé pour son enfant ?