Activités à faire à l’intérieur avec les enfants

table baby foot

Lorsque le temps ne permet pas aux enfants de sortir et de jouer, les parents sont souvent confrontés à un dilemme : comment les occuper pour qu’ils ne s’ennuient pas ? Organiser une journée de jeux à la maison n’est pas si compliqué, et ces moments vous rapprocheront sans aucun doute de vos enfants. Pour que tout se passe bien, il faut avoir de bonnes idées d’activités à faire. Les loisirs créatifs, les jeux, les expériences pour les tout-petits… Les options sont nombreuses. Découvrez celles qui vous conviennent le mieux.

Des tables de jeu pour que vous ne soyez jamais à court d’activités !

De nos jours, avoir une table baby foot peut être un grand avantage, surtout si vos enfants sont assez grands pour jouer avec. Cette activité peut inclure jusqu’à 4 joueurs qui s’affrontent dans un jeu excitant et palpitant. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher plus loin, surtout si vos petits aiment la compétition. Idéalement, vous ne voulez pas les laisser s’organiser entre eux pour éviter les chamailleries. D’ailleurs, il est vivement recommandé aux parents de se joindre au jeu afin d’apporter plus de convivialité à l’activité. C’est également une excellente occasion de partager des moments en famille et d’inculquer à vos petits quelques valeurs de compétition.

Si vos enfants ne sont pas assez passionnés par cette activité, vous pouvez vous tourner vers une table multi jeux. Ce meuble peut présenter de nombreux avantages puisqu’il propose au moins 3 jeux différents : billard, ping-pong et baby-foot par exemple. Chaque jeu possède son propre plateau, vous pouvez donc simplement les échanger et passer à une autre activité. En plus de ne pas prendre de place dans votre maison, une table de jeu peut s’adapter aux envies et aux préférences de vos enfants. Ils peuvent jouer seuls ou avec des amis. Pour l’acheter, trouvez ce qu’il vous faut sur des sites dédiés comme www.kangui.com.

Les jeux de société et les activités physiques !

Pour ceux qui n’ont pas le budget nécessaire pour investir dans une table de jeux, les jeux de société peuvent être une excellente alternative. Appréciés par tous les âges, même les adultes, il existe de nombreux jeux de société sur le marché, vous avez donc l’embarras du choix. Le Monopoly pour leur apprendre les bases de la finance, le Pictionnary pour titiller leur créativité et leur réactivité ou le scrabble si vous recherchez une activité plus intellectuelle. Les thèmes et les catégories sont variés, alors choisissez en fonction de leurs préférences. Le seul problème est que les enfants s’ennuient rapidement lorsqu’ils restent en place trop longtemps.

Dans ce cas, il faut également penser à des activités plus physiques qui leur permettront de dépenser leur énergie en toute sécurité. En intérieur, cela peut être compliqué, vous devrez donc faire preuve de créativité. Conseil d’expert : construisez un mur d’escalade dans une pièce ou une balançoire d’intérieur. Pour les enfants qui aiment danser ou chanter, pourquoi ne pas inventer une chorégraphie et les laisser se déhancher sur leurs chansons préférées ? Une fois qu’ils auront brûlé un peu d’énergie, ils seront certainement plus disposés à jouer à des jeux de société en restant assis.

Les loisirs créatifs ou le DIY !

Aujourd’hui, les loisirs créatifs et la création d’objets DIY (Do It Yourself) sont une excellente activité pour éveiller la créativité de vos enfants. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à dénicher des kits de bricolage dans les magasins dédiés. Ces kits vous permettront d’obtenir de nombreux matériaux et outils qui serviront à inventer et créer divers objets originaux : théâtre de marionnettes, déguisements, poupées, petites voitures et tout autre jouet.

Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à chercher des tutoriels de DIY sur Internet. Par exemple, vous pouvez apprendre à faire des dessins et des origamis ensemble ou à peindre votre vaisselle pour la personnaliser. Les loisirs créatifs sont presque illimités car vous pouvez créer, recycler de vieux objets ou même personnaliser des objets du quotidien. Pour mettre un peu de piment, pourquoi ne pas fabriquer un mini-babyfoot ?

Des expériences adaptées à l’âge ?

Le saviez-vous ? Les enfants sont toujours fascinés par les expériences scientifiques. D’autant plus que ce genre d’activité va les amuser, les impressionner et surtout leur faire comprendre quelques principes scientifiques de base. Dans ce cas, vous pouvez vous improviser professeur de sciences pour tenter de petites expériences en leur présence : créer un nuage, transformer un sachet de thé en fusée, faire fonctionner une ampoule avec une pomme de terre, etc. Attention, il convient de choisir une expérience adaptée à leur âge et surtout de prendre les précautions nécessaires pour éviter les incidents.

Si vous souhaitez développer l’esprit scientifique de vos enfants, demandez-leur de dessiner ou d’imaginer des inventions qui pourraient changer leur quotidien. L’idée ici est de laisser libre cours à leur créativité, donc toutes les inventions sont les bienvenues : une brosse à dents avec dentifrice intégré, un outil pour faire des frites, etc.

Une autre idée intéressante est d’organiser un atelier sur un thème qu’ils aiment. Qu’il s’agisse d’une journée Harry Potter ou d’une journée Disney Princesse, vous pouvez opter pour le thème qui les intéresse.

 

Jeux pour bébé : comment assurer un bon développement du cerveau
Acheter des jouet d’occasion à à des prix attractifs