A quoi peut servir un drone ?

Le drone est une technologie aéronef sans équipage s’activant automatiquement ou télécommandée. C’est un type de produit qui peut servir à différentes fins. En France, l’utilisation des drones est réglementée par différents dispositifs législatifs et administratifs.

Caractéristiques d’un drone

Pour commencer, par définition, c’est un produit aéronef sans équipage piloté par voie automatique ou télécommandée. Ensuite, toutes activités physiques ou numériques nécessitant l’usage d’un drone est réglementé en France suivant les dispositifs : arrêté du 17-12-2015, décret n° 2018-67 du 02-02-2018 et loi n° 2016-1428 du 24-10-2016. Puis, il est généralement conçu pour réaliser les 3 principales activités suivantes : l’aéromodélisme, l’expérimentation et autres activités spécifiques n’entrant pas dans le cadre de 2 activités précédentes. Aussi, techniquement, le drone intègre généralement : une batterie, des bras, une camera, une camera infrarouge, un châssis, un contrôleur de vol, un gps, des hélices, de la radiocommande, un système de propulsion et un gyroscope pour faire une transmission en temps réel la réalité sur terrain, prendre des photos, détecter la chaleur et mouvement, transporter une charge assez importante, faire des recherches scientifiques, faire un suive d’une cible et stabiliser le mouvement du drone lors d’un vol. Puis, il dispose d’une capacité d’emport, d’une bonne vitesse de pointe et d’une capacité de survoler sur une altitude maximale. En outre, celui-ci doit faire l’objet d’une souscription en assurance pour couvrir son remplacement ainsi que les mauvaises manipulations qui pouvant engendrer des préjudices humains et matériels et la responsabilité civile qui en résulte.

Toutefois, que ce soit du dronepourenfant.fr ou celui pour ado ou pour adulte ou autre, pour éviter d’encourir à des pénalités, tout utilisateur doit s’abstenir de : survoler dans les milieux urbains ou sites d’aviation ou sites sensibles, réaliser des vols en nuit, respecter le droit privé d’autrui et survoler dans une altitude au delà des 150 mètres…

Découvrir les différents types de drone

Il existe différents types de drone développés et déployés par différents pays pour satisfaire les besoins civils ou professionnels ou militaires. Ensuite, celui-ci regroupe les modèles suivants : drone Aube, drone ado, drone adulte, drone écologique, drone enfant, drone loisir, drone médical, drone militaire, drone offensif, drone police, drone professionnel, drone reflet du monde,  drone scientifique, drone silencieux, mini drones et drone Squad. Puis, vous pouvez également y choisir entre : le modèle cible, le modèle de détection de produits NRC, le modèle hydrographe (HUSC), le modèle naval de surface (AUSV, USV, etc.), le modèle de prise de vue aérienne, le modèle sous marin (AUV, MUV, SAUV, UUV, etc.), le modèle terrestre (UGV, UGCV, AUGV, SUGV, etc.), le modèle ARF ou BNF ou PNF ou RTF…

Comprendre les utilités pratiques d’un drone

Que ce soit un drone enfant ou pour ado ou pour adulte, le drone peut servir à des fins civiles ou compétitives ou professionnelles ou voire même militaires.

En premier lieu, bon nombre d’utilisateurs achètent les drones pour un usage civil.  En effet, celui-ci peut servir comme : un présent à offrir à un enfant ou ado, un outil de loisir ou pédagogique pour enfant, réalisation différentes prises de vue aériennes pour impressionner les contacts sur les réseaux sociaux, etc. En second lieu, dans le domaine militaire et policier, il est utilisé pour réaliser des activités de télésurveillance nationale, maintenir la sécurité publique, collaborer avec les services de renseignement et détecter les menaces extérieures… En dernier, il est très prisé et sollicité dans le cadre professionnel. Techniquement, vous pouvez l’utiliser pour : détecter ou surveiller la situation juridique du sol ou de l’état des catastrophes naturelles, détecter des risques, inspecter les lignes à haute tension, inspecter différentes infrastructures électriques-ferroviaires-gazières-pétrolières, localiser les victimes, observer l’environnement littoral et marin et superviser des avalanches pulvériser des pesticides agricoles, réaliser différentes prises de vue aériennes image et vidéo) et différents nouveaux angles de vue lors d’un événement officiel ou officieux, réaliser différentes applications techniques (agronomie, cartographie, photogrammétrie, sécurité publique, thermographie, etc.), réaliser des reportages ou œuvres cinématographiques, recenser des espèces, repérer certaines informations nécessaires pour la construction d’autoroutes…

 

Quelle échelle choisir pour vos miniature agricole ?
Quels sont les principes des jeux d’inspiration Montessori ?