Jeux pour bébé : comment assurer un bon développement du cerveau

De 1 an à 18 mois, les bébés entrent dans l’âge de l’exploration et de l’activité. Les jouets pour les enfants de 1 an comprennent les jouets à pousser et à tirer, les jouets de bain, les poupées, les livres et les magazines. Le jeu est un besoin aussi important pour les nourrissons que la lumière du soleil ou la nourriture.

Quels jeux pour un bébé de 0 à 6 mois ?

Au cours des premiers mois, le bébé apprend à utiliser tous ses sens pour découvrir son environnement. Les objets l’attirent par leur couleur, leur luminosité, leur mouvement, leur son et leur texture. Il les regarde, les touche et écoute les sons qu’ils produisent. Cela stimule ses sens et contribue progressivement au développement du cerveau de bébé. Les blocs d’éveil sont amusants à cet âge car ils offrent de nombreux types de stimulation différents. Les jouets de stimulation sonore tels que les téléphones à musique, les hochets et les boîtes à musique sont également appropriés pour les bébés de moins de 6 mois. Les animaux en peluche et les tissus de différentes textures sont d’autres jouets amusants qui stimulent le toucher et aident les enfants de cet âge à prendre conscience de leur corps. Il convient toutefois de noter que, jusqu’à 3 mois, les visages et les voix des personnes importantes pour le bébé sont plus intéressants et stimulants que les objets, et ils contribuent au développement cerveau bébé.

Quels jeux pour un bébé de 6 mois à 1 an ?

Les bébés continuent à explorer leur corps et leur environnement. Par conséquent, les jeux pour bébé qui permettent une stimulation tactile sont toujours gagnants pour les enfants de cet âge. Il adore, par exemple, jouer avec des peluches, des oreillers ou des tissus de différentes textures. Il aime également lire des livres avec des adultes. Il apprécie les images et les livres qui l’exposent à différentes textures. Il continue d’être attiré par le miroir, mais il ne réalise pas que ce qu’il y voit est son reflet. Il apprécie en outre le fait d’imiter les actions de ses parents. Il aime jouer au ” coucou “, faire des signes de la main ” clap ” et ” au revoir “. Dès l’âge de 6 mois, les tout-petits trouvent aussi du plaisir à manipuler des objets de formes et de tailles différentes. Ces activités les entraînent à bouger et à utiliser leurs mains et leurs doigts pour saisir des objets. À 10 mois, les bébés sont plus compétents et commencent à s’amuser à vider et à remplir le récipient, à l’ouvrir et à le fermer à plusieurs reprises. Les commodes en plastique dans la cuisine sont devenues très attrayantes pour lui. Il aime aussi utiliser le récipient dans le bain. À cet âge, les tout-petits apprécient également les objets emboîtés et les tours de blocs. Les blocs en tissu et en caoutchouc souple sont préférés à ceux en bois pour éviter que les bébés ne se blessent lorsque la tour leur tombe dessus.

Pourquoi offrir un jouet d’éveil ?

Pendant des mois, votre enfant découvre lentement son environnement grâce à ses sens et à diverses pratiques. Chaque jeu et jouet offre aux enfants de multiples occasions d’apprendre, de s’amuser, de s’exprimer et même d’interagir avec les autres. Communiquer avec eux, répondre à leurs besoins et assurer leur sécurité matérielle et affective. Tout cela est essentiel, mais l’apprentissage précoce avec des jouets lui permet de développer des compétences spécifiques en fonction de ses acquis actuels. Pour le tout-petit, les jouets d’éveil sont un moyen d’apprendre, de rendre un bébé intelligent, de s’émerveiller et de grandir, en se servant d’objets adaptés à ses besoins et à sa taille. Les bambins évoluent à leur propre rythme, passant coûte que coûte par toutes les étapes de leur développement.

Acheter des jouet d’occasion à à des prix attractifs
Apprendre en s’amusant avec des jeux et des jouets éducatifs