Pourquoi les jeux d’imitation ont-il tant de succès auprès des enfants ?

Les jeux d’imitation offrent l’occasion aux petits enfants de comprendre le monde qui les entoure et de saisir l’environnement extérieur afin qu’ils puissent s’y intégrer facilement. En fait, ceux-ci sont des véritables moyens de construction et d’apprentissage pour eux. Ils s’adaptent parfaitement à la période de leur développement, qui se fait entre 2 et 4 ans.

L’instinct d’imitation infantile : un élément assurant le succès d’un jeu d’imitation

Dès l’âge de deux ans, les petits enfants commencent à avoir tendance à imiter leur entourage. Pour cela, ils mettent en œuvre des jeux d’imitation. Ces derniers sont l’écho de ce qu’ils ont perçu et aperçu. Ils leur permettent de s’approprier les expériences vécues à leur manière. Ensuite, les enfants en bas-âge développent un comportement de mimétisme. Celui-ci est une sorte d’instinct d’imitation infantile. Il constitue une reproduction inconsciente d’attitudes et de gestes des individus de leur entourage. Ainsi, les jeux d’imitation jouent un rôle fondamental dans la genèse de la communication chez les petits enfants. Ils servent d’instruments de communication et de socialisation. Ils leur permettent de reproduire de manière instinctive certaines situations de la vie ordinaire. Ainsi, le succès jeux imitation est garanti, parce que les enfants ont une propension à suivre leur instinct d’imitation.

Le facteur d’efficacité du jeu d’imitation

Les nouveau-nés arrivent au monde bien équipés pour entrer en relation avec leur environnement social et physique. Actifs dès leur naissance, ils peuvent non seulement s’adapter à celui-ci, mais aussi agir sur lui grâce à leurs répertoires initiaux de conduite. Après trois ans, les enfants commencent à inventer inconsciemment des scénarios imaginaires. Alors, les jeux d’imitation peuvent les aider à répondre à leur environnement. Ils font office de moyens de construction de la personnalité. L’imitation leur offre la possibilité d’appréhender les rôles sociaux, les relations entre les individus et le fonctionnement de l’environnement qui les entoure. Cette phase d’imitation s’avère incontournable pour leur intégration dans la communauté et la société.

Les jeux d’imitation : qu’apportent-ils aux enfants ?

Grâce aux jouets d’imitation, les petits enfants développent un aspect imaginaire en inventant un scénario inspiré de leur expérience vécue. Ils construisent dans leur imagination des aventures, des histoires et des interactions selon leur apprentissage et leur âge. De plus, ces jeux d’imitation proposent un milieu propice à la créativité. Ils constituent aussi des moyens de les aider à bâtir leur propre personnalité en observant leur entourage. Puis, ils apprennent à contrôler leurs émotions lorsqu’ils reproduisent certaines situations et adaptent leurs comportements selon l’environnement social.

Jouer ensemble pour passer du temps de qualité en famille
Comment apprendre à son enfant à être « un bon perdant » ?