Choisir un modèle de vélo sans pédales pour son enfant

vélo sans pédale

Les parents le savent bien que les premières années des enfants sont essentielles. En effet, c’est là qu’ils développent des compétences majeures comme la coordination et l’équilibre et qui nécessitent d’un encouragement comme dit les pédiatres. Un vélo sans pédale est le jouet idéal pour cela et qui leur permet de découvrir les joies du vélo et de s’amuser comme des fous dans votre jardin. Et si vous offriez à votre enfant une draisienne pour lui faire plaisir ?

Pourquoi offrir une draisienne à son enfant ?

Le vélo sans pédales tel que la draisienne représente de nombreux avantages dans l’initiation aux deux roues. Et le premier dans tout cela c’est qu’elle permet à son petit utilisateur d’apprendre à tenir son équilibre. L’absence de pédales lui permet de ne se concentrer que sur le développement de son équilibre. D’ailleurs, il n’a pas besoin d’aide pour que les deux-roues restent debout et peu à peu il trouvera la bonne position à adopter pour maîtriser l’engin, mais aussi le  terrain et la pente. Il devient ainsi autonome et acquiert de bons réflexes et mesure les risques. De ce fait, monter sur un vélo classique ne sera plus qu’une formalité pour plus tard. Plus qu’un phénomène de mode ou qu’un simple jouet, c’est aussi un outil qui aide son conducteur à développer d’autres capacités motrices. Cela favorise par exemple l’autonomie chez l’enfant, ce qui sera bénéfique pour son ego. C’est comme cela qu’il gagne en estime et en confiance en lui. Certainement, cela va vite devenir un vrai bonheur pour votre petit. C’est donc une solution simple, à la fois ludique et éducative pour les premiers pas de vos enfants en véhicule. Bref, c’est juste le parfait jouet pour leur épanouissement. L’arche-de-neo.com vous en propose plusieurs modèles.

Comment choisir le bon modèle de draisienne pour son enfant ?

Puisque c’est un vélo sans pédales, une draisienne doit être choisie selon la taille qui permet à l’apprenti cycliste de pousser facilement le sol avec les pieds. La première chose que vous devez prendre en compte sera donc la taille et l’âge de l’enfant qui va l’utiliser afin qu’il puisse profiter au maximum de son jouet. En effet, toutes les hauteurs de selle ne conviennent pas à l’entrejambe de chaque enfant et vous devez donc être vigilant face à ce détail pour assurer le confort et la sécurité de votre petit. Le matériau du cadre est également à considérer. Le bois peut par exemple être une meilleure option au côté esthétique, mais aussi de robustesse tout en restant écologique. Une draisienne en acier ou en aluminium est aussi résistante. Les roues du véhicule doivent aussi être choisies en fonction du terrain de jeu de votre enfant. Le mieux serait d’opter pour des pneus spécifiques qui s’adaptent parfaitement à tout type de sol. Par la suite, vérifiez les équipements dont disposent certains modèles, car ils permettront d’élargir un peu plus loin l’autonomie des petits. L’usage du frein à main ou encore de la sonnerie d’avertissement développe par exemple ses capacités cognitives. Pensez aussi à un investissement durable en achetant un vélo de qualité surtout si vous avez plusieurs enfants en bas âges qui pourront l’utiliser.

Autres éléments de sécurité à considérer.

En regardant d’autres enfants en faire votre enfant va vouloir lui aussi essayer une draisienne. Mais évidemment, vous devez attendre qu’il maîtrise la marche avant d’en acheter pour être sûr qu’il dispose d’un bon équilibre et aussi pour qu’il prenne plaisir à conduire le petit véhicule. Son stade de développement psychomoteur est également important avant d’en choisir une pour lui. N’oubliez pas que l’apprentissage du vélo demande un peu de patience. Alors, ne forcez pas votre enfant s’il se décourage après quelque temps d’essayage. C’est vrai aussi que la pratique de la draisienne évolutive ne présente pas de risques particuliers parce que l’enfant apprend à son rythme et il fera attention à sa vitesse lorsqu’il ne se sent pas totalement à l’aise avec. Notez tout de même que vous devez assurer à tout prix sa sécurité. Le port d’un casque vélo pour enfants est par exemple fortement recommandé. De plus, il doit être homologué CE. Privilégiez également une aire de jeu plutôt plane, avec peu de personnes autour et peu d’obstacles lors des premières séances. Respectez aussi les données constructeurs et suivez bien les conseils des vendeurs concernant l’utilisation de l’appareil.

Location de jouets et jeux éducatifs pour éveiller les enfants
Jouer ensemble pour passer du temps de qualité en famille