Astuces pour offrir des jouets non genrés à un enfant

Pour faire la joie d’un enfant, lui offrir des cadeaux ou des jouets est sans doute la méthode la plus simple, d’autant plus que ces derniers contribuent activement à leur développement psychomoteur. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de choisir le jouet le plus adapté. De surcroît, gâter votre bambin avec une pile de jouets est une mauvaise idée sachant qu’il se désintéressera très vite de la plupart d’entre eux. Heureusement qu’aujourd’hui, les artisans et les fabricants sont plus orientés vers le concept éducatif afin de réduire tous les stéréotypes liés au sexe de l’enfant.

Les jouets en bois conviennent aussi bien aux garçons qu’aux filles

Depuis des générations, le bois a été utilisé comme matière première par les fabricants de jouets. Actuellement, il occupe encore une place prépondérante dans les rayons de supermarchés. En effet, mise à part leur résistance à l’usage intensif qu’en font les enfants, les jouets en bois s’inscrivent aussi dans une démarche écoresponsable. De plus, les designs sont beaucoup plus innovants au point de talonner les modèles en plastique. Les jeux et jouets en bois sont des jouets non genrés parfaits pour éveiller les sens de votre enfant tout en lui inculquant des valeurs comme le respect de l’environnement. Vous pouvez également aller sur sloli-editions.com, spécialiste des jeux en bois ludiques et « verts ».

Pourquoi offrir des jouets non genrés ?

Depuis la Charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets de septembre 2009, les marques ou les magasins de jouets s’efforcent de produire et de vendre des jouets qui luttent contre le sexisme. En fait, associer les superhéros aux garçons ou les poupées aux filles a été nuisible dans le développement de la mentalité des enfants. Par conséquent, les valeurs comme l’égalité homme-femme ou le respect d’autrui sont appris aux enfants à travers des jeux de cartes, des livres ou encore des figurines non genrées pour les jeux de rôle.

Les critères à prendre en compte pour le choix des jouets

Le concept de jouet non genré, bien que révolutionnaire, ne suffit pas pour procéder au choix des articles. À dire vrai, l’impératif de la sécurité est une priorité pour tout parent. Vérifiez s’ils respectent les normes européennes en plus de l’âge recommandé. Cela ne veut pas non plus dire que vous êtes dispensés de la surveillance de votre petit. En outre, identifiez les besoins de votre enfant ainsi que ses goûts. Sachez qu’à chaque phase du développement de l’enfant correspond un type de jouet : depuis l’éveil des sens jusqu’à la logique.

Bioviva, Planète terre : ces jeux éducatifs qui sensibilisent à l’environnement
Comment choisir une jolie dinette pour son enfant ?